Prendre la parole en public n’est jamais une mince affaire et pourtant la plupart d’entre nous y est confrontée dans son quotidien professionnel. Comme l’a dit Winston Churchill : « Un discours improvisé a été réécrit trois fois ». Alors une bonne préparation et du travail permettent à tout un chacun d’acquérir plus d’aisance !
Au-delà de la maîtrise «technique» du sujet qui est indispensable, plusieurs éléments entrent en ligne de compte.
Préparer méticuleusement
Préparer une prise de parole c’est d’abord se poser 2 questions :
Votre discours doit être structuré et argumenté. Puisque cela vous permettra de mieux gérer votre timing et de l’adapter si besoin.
L’objectif est donc d’avoir un plan cohérent en suivant ce modèle : J’annonce ce que je vais dire, ensuite je dis ce que j’ai à dire et je termine en rappelant ce que j’ai dit.
Si vous utilisez des slides, ils doivent être courts, simples, synthétiques et aérés; ils mettent en avant une idée force dans le titre. Ils ne doivent pas jouer la fonction de prompteur ! Gardez toujours en tête que c’est un support visuel qui vient en soutien de votre discours, et non l’inverse. Ponctuer votre discours d’exemples, d’anecdotes et surtout restez simple en utilisant des phrases courtes.
La préparation orale a une double vocation :
Parfois, on ne se rend pas compte de certains tics gestuels qui ont un impact négatif sur l’image renvoyée à l’auditoire. Comme il est plus facile de se corriger lorsqu’on se voit, répétez votre texte seul devant un miroir ou ayez recours à un enregistrement vidéo; ce qui peut s’avérer très salutaire pour vous; ou alors répétez devant des tiers bienveillants et exigeants (c’est en acceptant la critique que l’on progresse).
Etablir un lien avec son public
Votre discours sera d’autant plus marquant si vous l’énoncez d’une voix claire et intelligible. Votre voix doit être forte et puissante, même si vous utilisez un micro. Essayez de donner un ton énergique et de moduler votre voix afin de ne pas être monocorde.
Vous pouvez attirer l’attention de votre public avec une anecdote, une citation ou une question.
Le regard est également très important. Vous devez porter votre regard sur l’ensemble de votre auditoire en le posant quelques secondes sur un groupe ou une personne afin que chacun se sente concerné par votre discours. Il doit y avoir une complicité entre l’orateur et l’auditoire.
Soyez convaincu par ce que vous dites. Votre public est prêt à recevoir vos propos.
Votre regard, votre voix, votre gestuelle et votre posture doivent être en harmonie avec votre discours.
Ne prenez pas cette intervention comme une épreuve mais comme une opportunité. Vous ressentirez une grande satisfaction après car une intervention en public, procure une énergie et une richesse incroyables.